Journée 34

SAM. 6 MAI 2023 - 19:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

17911 Spectateurs

Les Reims, porté par leur milieu de terrain et par l'infatiguable Ito, ont construit leur victoire en étouffant le milieu de terrain du LOSC. Les Lillois ont eu l'occasion d'égaliser, mais Cabella a raté l'immanquable tandis que les Rémois sont tombés sur un bon Chevalier dans les cages nordistes. Lille aura peut-être été piégé par son jeu, préférant jouer la passe plutôt que prendre le risque du tir. Au classement, Lille ne profite pas de la défaite du Stade rennais dans la course à l'Europe tandis que Reims est 9e.

95

C'est fini ! Reims s'impose contre Lille (1-0).

93

Y. Diouf a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Rennes le 15 avril 2023 (5 arrêts).

93

Maxime Busi est sanctionné et reçoit un carton jaune pour une obstruction.

92

Inarrêtable aujourd'hui, Ito récupère le ballon au milieu de terrain avant de décaler Touré à gauche. L'Australien, en position de frappe, préfère s'excentrer et se rapprocher du but avant de tomber dans un duel avec Fonte. Thomas Léonard ne bronche pas.

91

David tente sa chance du gauche à l'entrée de la surface, dans l'axe droit, mais dévisse complètement.

89

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

88

Sur une perte de balle au milieu de terrain, Flips voit Chevalier avancer et tente le lob à 50 mètres, mais ça passe à côté.

87

La ligne de quatre du milieu de terrain rémois ne laisse aucune disponibilité aux milieux lillois, à commencer par le maître à jouer des Nordiste : Cabella.

85

Folarin Balogun cède sa place à Mohamed Touré.

85

Ismaily sort pour laisser place à Mohamed Bayo.

85

Thibault De Smet est remplacé, poste pour poste, par Maxime Busi.

83

Le coup franc de Reims permet à Lille de se relancer.

83

Ito obtient un bon coup franc. Sur le couloir droit, le Japonais réussit un double contact pour se défaire de d'Alexsandro qui le fauche. Le Brésilien est averti et reçoit un carton jaune.

80

Benjamin André cède sa place à Carlos Baleba.

78

Lille continue d'enchaîner les longues séquences de passes, mais manque de folie devant.

78

Michel Cajuste est remplacé par Valentin Atangana.

77

Perclu de crampes, Cheick Keita cède sa place à Alexis Flips.

75

Balogun décale Ito à droite qui lui remet dans la surface. L'Anglais glisse et voit Fonte et Chevalier repousser sa frappe.

74

Chevalier se fait peur et manque de relancer le ballon de la main hors de sa surface.

72

Diouf réussit une superbe sortie sur Bamba alors que l'Ivoirien avait réalisé un magnifique contrôle à la suite d'un long ballon.

71

À droite, Weah remet sur David dans la surface, plein axe, mais le Canadien glisse sur sa reprise d'appuie alors que son contrôle était bon.

71

Yunis Abdelhamid est le premier Rémois à être averti pour une obstruction au milieu de terrain sur Bamba.

70

Lille a la possession, mais est toujours bien contenu par le rideau défensif rémois.

68

Sur un corner à gauche, Cabella envoie un long ballon au second poteau et trouve la tête de Fonte. Diouf, maître dans ses 6 mètres, s'élève pour s'emparer du cuir et relancer Reims.

67

Kamory Doumbia est remplacé par Dion Lopy.

65

Balogun, lancé à gauche, souhaite délivrer le ballon à Ito d'une passe à ras du sol. Chevalier se couche bien.

63

Balogun, sur un long ballon dans l'axe, se débrouille tout seul et fait le tour de tous les défenseurs lillois pour se décaler à gauche et enrouler. Ce n'est pas cadré.

63

Touché, Edon Zhegrova cède sa place à Timothy Weah.

62

Zhegrova semble s'être fait mal sur son action précédente.

61

Zhegrova, à droite, réalise une superbe passe dans l'axe pour lancer Bamba qui est bien contenu par Foket.

60

Le raté de Munetsi face au but ! Sur une chandelle de De Smet, Munetsi manque sa reprise. Fonte a bien suivi alors que le ballon allait se diriger lentement vers le but.

60

Angel Gomes est averti à son tour pour une obstruction sur Ito.

58

Le VAR a été consulté pour voir s'il y avait un penalty pour Lille. David réclamait une faute.

56

Le manqué de Cabella ! Alors que David avait lancé Zhegrova à droite, le Kosovar sert Cabella qui n'a plus qu'à conclure dans le but vide. L'international français reprend le ballon un peu trop facilement et Diouf profite de la lenteur de la tentive du milieu du LOSC pour repousser le ballon d'un arrêt réflexe.

55

Balogun, seul, écrase trop sa frappe dans la surface et voit son tir capté par Chevalier.

55

Le pressing des Rémois oblige les Lillois à jouer sur les côtés. Les joueurs de Will Still ont une ligne de 5 derrière et une ligne de 4 au milieu.

53

À droite, Zhegrova, sur coup franc, envoi un bon ballon dans la surface, mais Diakité le rate et Fonte le dévie de la main.

51

Ito, à droite, s'amuse de Bamba en l'effaçant sur petit pont avant d'entrer dans la surface. Le Japonais centre et trouve la tête de Keita qui temrine au-dessus.

49

Sur un corner à droite, Cabella et Zhegrova jouent à deux. Le Kosovar centre au second poteau et trouve la tête de Ribeiro. Diouf repousse des deux poings. Le ballon revient sur André qui ne cadre pas.

47

Lille fait tourner le ballon dans le milieu de terrain rémois.

46

Il n'y a pas eu de changement à la pause.

45

Ça a repris à Auguste Delaune ! Les Rémois engagent dans cette seconde période.

Les joueurs sont de retour sur la pelouse d'Auguste Delaune.

Reims est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (6V, 2N), soit depuis le 14 août 2022 contre Clermont (D2-4).

Après un bon début de match, Lille s'est fait cadenasser par le milieu de terrain rémois. Les Lillois n'ont pas su se montrer dangereux face au bloc rémois. Les hôtes ont maîtrisé cette première période et ont ouvert le score par l'intermédiaire de Munetsi. Les Rémois auraient pu doubler la mise sans un hors-jeu d'Ito et un superbe retour de Fonte sur Balogun qui s'était défait de chevalier.

48

C'est la pause à Auguste Delaune. Reims mène face à Lille (1-0).

47

F. Balogun a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Brest le 9 avril 2023 (6 tirs).

46

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

44

Balogun, parfaitement lancé dans l'axe, se présente seul face à Chevalier. L'anglais feinte pour faire tomber le portier lillois, mais en ralentissant sa course, l'attaquant de Reims s'est exposé au magnifique retour de Fonte. qui évite au LOSC d'encaisser un deuxième but.

42

Cabella réussit une délicieuse déviation pour lancer Bamba à gauche dans la surface rémoise. Le Lillois veut passer à David, mais ne cadre pas.

41

Sur l'aile droite, Ito fait parler sa vitesse et feinte pour se défaire de son défenseur. Le Japonais centre et trouve la tête de Balogun qui n'inquiète pas Chevalier. Le gardien lillois s'élève tranquillement pour bloquer le ballon.

40

Sur le coup franc, Cabella trouve la tête de Diakité qui termine au-dessus.

39

De Smet est coupable d'une faute sur Zhegrova dans le couloir droit. Le LOSC obtient un coup franc excentré, proche de la surface rémoise.

38

Ito double la mise ! Avant d'être signalé hors-jeu. Lancé par Doumbia dans l'axe, le Japonais contourne Chevalier et conclut dans le but vide. Mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau.

37

José Fonte est averti pour une semelle sur Matusiwa. Le Portugais sera suspendu pour rencontre entre le LOSC et l'Olympique de Marseille le 20 mai.

35

Dans le couloir droit, Cabella envoie un long centre qui ne trouve personne et arrive en touche sur le côté opposé.

34

C'est reparti ! Le jeu a repris avec une balle à terre en faveur du LOSC alors que les Rémois étaient en possession du cuir jusqu'à l'arrêt de jeu provoqué par l'intervention de Chevalier.

33

Le jeu n'a pas encore repris après l'usage du VAR.

31

Lucas Chevalier manque de peu de se faire expulser. Après avoir reçu un carton rouge initial, Thomas Léonard est revenu sur sa décision. Le gardien du LOSC avait taclé le ballon alors que Munetsi, seul, se présentait face à lui et s'écroulait au sol sur l'intervention du portier français.

28

Le ballon circule au milieu de terrain. Les deux équipes ont du mal à casser les lignes.

26

Sur une contre-attaque, Bamba fait un raid individuel et écrase sa frappe du gauche à l'entrée de la surface. Diouf se couche bien sur le ballon et permet à Reims de se relancer.

24

Munetsi décale Ito, à gauche, le Japonais tente sa chance, mais Fonte repousse le ballon.

23

Marshall Munetsi a marqué son 7e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats en (30 matches), soit un de plus que lors de ses 3 premières saisons avec Reims dans l'élite (6 en 68 apparitions).

22

M. Munetsi a ouvert le score pour la 5e fois au cours d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

21

Reims ouvre le score en trois temps par l'intermédiaire de Marshall Munetsi (1-0) !À gauche, De Smet passe en retrait à Matusiwa qui déclenche une frappe puissante. Chevalier repousse sur Balogun qui, en toute décontraction, tente un ballon piqué à droite. Le ballon atterit sur la barre et revient sur Munetsi qui conclut de la tête.

20

Jonathan David est bien contenu par la défense rémoise. Le Canadien n'a pour l'instant touché qu'un seul ballon.

19

C'est un match tactique pour le moment.

18

Lille a eu un taux de possession de 68.5% lors du 1er quart d'heure du match.

17

Plus de la moitié des attaques de Lille lors de ce 1er quart d'heure l'ont été côté droit (51.1%).

16

André réussit un superbe tacle sur Balogun alors que les Rémois créaient le danger et que l'Anglais était dans la surface.

14

De Smet est signalé hors jeu sur l'aile gauche alors que le Belge avait reçu un long ballon à l'opposé.

12

Balogun réalise un superbe appel et passe dans le dos de Diakité, mais manque son face à face avec Chevalier.

12

À droite, Foket centre à ras du sol. André est vigilant et met son pied pour dégager le ballon.

10

Les Lillois commencent à construire leur jeu avec beaucoup de variations. Reims fait le dos rond pour le moment.

9

Après un corner, Fonte arrive de derrière et s'élève très haut. Cajuste, impuissant, s'écroule face à la puissance physique du Portugais.

8

À la suite d'un coup franc d'André, Zhegrova, à droite, centre et trouve Bamba. L'Ivoirien centre et voit sa passe à ras du sol dévié par Matusiwa.

6

À gauche, David enchaîne une séquence de passements de jambes et se défait de Keita. Le Canadien part dans la surface rémoise, mais Abdelhamid intervient à l'expérience.

5

Sur un corner à gauche, Cabella frappe au premier poteau pour trouver Zhegrova, mais trouve la tête de Munetsi.

4

Abdelhamid est coupable d'une main après un duel, à droite, avec Zhegrova.

2

De Smet sert Ito d'un subtil ballon piqué. Le Japonais, dans l'axe, se présente seul dans la surface, mais est signalé hors-jeu.

1

Les Rémois mettent beaucoup d'intensité dans l'axe.

Ito est signalé hors-jeu dans le couloir droit après un long ballon.

C'est parti ! Thomas Léonard vient de siffler le coup d'envoi de la rencontre. Ce sont les Lillois qui engagent dans cette première période.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'Auguste Delaune.

Jonathan David a inscrit 3 des 5 derniers buts de Lille contre Reims en Ligue 1 Uber Eats. Il est le meilleur buteur de l’élite en 2023 (12 réalisations), mais il n’affiche que le 2e plus haut total d’Expected Goals cette année (11 xG) derrière son futur adversaire Folarin Balogun (12.4 xG).

Le LOSC jouera en 4-2-3-1 : Lucas Chevalier, Ismaily, Alexsandro Ribeiro, José Fonte, Bafodé Diakité, Angel Gomes, Benjamin André, Jonathan Bamba, Rémy Cabella, Edon Zhegrova, Jonathan David

Jens Cajuste est l’auteur du dernier but de Reims contre Lille en Ligue 1 Uber Eats ; il l’avait inscrit après être entré en cours de jeu comme chacun de ses 4 autres buts dans l’élite. Il est d’ailleurs le joueur qui a le plus marqué dans l’histoire de la L1 sans jamais trouver la faille en étant titulaire (5 réalisations).

Reims évoluera en 4-3-1-2 : Yehvann Diouf, Thibault De Smet, Yunis Abdelhamid, Cheick Keita, Thomas Foket, Marshall Munetsi, Jens Cajuste, Azor Matusiwa, Kamory Doumbia, Junya Ito, Folarin Balogun

Lille affiche 61% de possession moyenne en Ligue 1 Uber Eats 2022/23, plus que toute autre équipe. Il s’agit du pourcentage le plus élevé pour le LOSC sur un exercice de L1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Lille a inscrit 26 buts après l’heure de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé en compagnie de Paris.

Seul Marseille (276) a tenté plus de tirs que Lille (262) et Reims (253) en Ligue 1 Uber Eats en 2023. Le LOSC est même la seule formation à avoir cadré plus de 100 fois dans l’élite cette année (108).

Lille n’a remporté que 2 de ses 8 déplacements en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (3 nuls, 3 défaites), c’était contre Rennes en février (3-1) et Toulouse en mars (2-0).

Reims n’a remporté aucun de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites), après avoir remporté 7 des 8 premiers sous les ordres de Will Still (1 nul).

Lille n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 3 nuls), c’était à Angers le 8 avril (0-1).

Reims a perdu 4 de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 1 nul), c’est autant qu’au cours des 27 premiers cette saison (10 victoires, 13 nuls).

Reims n’a perdu qu’une seule de ses 8 réceptions de Lille en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (5 victoires, 2 nuls), c’était le 30 août 2020 (0-1).

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cette rencontre de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Stade de Reims et le Lille Olympique Sporting Club. Le coup d’envoi sera donné à 19:00 au Stade Auguste Delaune. La rencontre sera arbitrée par Thomas Léonard.

21'

M. MUNETSI

37'

J. FONTE

60'

A. GOMES

63'

T. WEAH

E. ZHEGROVA

67'

D. LOPY

K. DOUMBIA

71'

Y. ABDELHAMID

78'

A. FLIPS

C. KEITA

78'

V. ATANGANA EDOA

J. CAJUSTE

80'

C. BALEBA

B. ANDRE

83'

A. RIBEIRO

85'

M. BAYO

ISMAILY

85'

M. BUSI

T. DE SMET

85'

M. TOURE

F. BALOGUN

90' +3

M. BUSI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 7
6 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 MARS 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MAR. 26 SEPT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Karim ABED
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB